top of page

La joie se cueille

Dernière mise à jour : 8 févr. 2021


Quand avez-vous éprouvé pour la dernière fois un moment de joie ? Un instant mémorable qui vous a rendu très heureux ?


Moi c’était hier :-) un joli bouquet de roses cueillit par ma fille et mon homme…


rose

Comme disait un certain bouddha : “Le plaisir se ramasse, la joie se cueille et le bonheur se cultive”..


Nous avons pleins d’instants dans nos journées où l’occasion se présente d’éprouver de la joie.


J’avoue ne pas être un exemple dans ce domaine... mais bon, je souhaite vous en parler car la joie est une des 10 émotions positives qu’il faut cultiver dans votre jardin intime pour tendre vers un bien-être.


Quand je suis joyeuse, c’est souvent grâce aux autres, je partage un moment en famille comme “un joyeux bon anniversaire” comme dirait ma fille ou parce que je crée quelque chose …


Je pense fondamentalement que si j’ai des difficultés (et je ne pense pas être la seule) à éprouver de la joie c’est que je suis tournée comme beaucoup d’entre nous plutôt sur mes émotions négatives que sur mes émotions positives. A l’instant où je vous écris je me dis plutôt que je suis fatiguée et que j’irai bien faire une sieste plutôt que d’écrire un article sur la joie.


Il faut que je vous rappelle quand même que nous avons été créé comme ça, plutôt tourné vers ce qui ne va pas, que sur ce qui va bien ! ps : si la personne qui nous a créé lit ces lignes, peut-elle faire un petit réglage et nous tourner légèrement plus vers le positif, disons 20% ça devrait suffire… MERCI !


Sachez que nous pouvons tout de même influer sur une petite partie de nous même puisque notre capacité à être heureux est liée à 3 facteurs :


  • 50% : le capital génétique bonheur de départ

  • 10 % : les circonstances extérieures

  • 40 % : notre investissement personnel, nos comportements et nos activités intentionnelles


C’est pas moi qui le dit c’est Sonja Lyubomirsky, Kennon Sheldon et David Schkade.


40 % c’est donc une part non négligeable qui me permets aujourd’hui de vous écrire cet article avec toutes mes bonnes intentions et d’y éprouver en fin de compte beaucoup de plaisir et de satisfaction.


Tout cela pour vous dire que si vous souhaitez ressentir ce sentiment de satisfaction, de joie quotidiennement, il vous faut parfois le provoquer. La joie est un plaisir à durée limitée parfois provoqué par vos proches (merci pour les fleurs mes amours...) ou par vous-mêmes (ça y est j’ai réussi à redécorer mon salon !) La joie va vous donner de l’énergie !


Pour ressentir de la joie quotidiennement, je vous propose 3 conseils :


  • rester ouvert à l’inconnu et au connu : garder une posture intérieure d’ouverture vers l’autre et accueillir les moments sans penser à les contrôler. Se faire confiance pour aller au bout de nos désirs, de nos passions, développer ses dons...


  • créer une routine bien-être : méditer 10 minutes, écouter votre playlist préférée tous les matins, faites 30 minutes de marche ou de saute-mouton (pour faire rêver les rêveurs), faites une activité qui vous fait du bien et qui balaye les nuages gris que vous avez au-dessus de la tête


  • trouver un mantra que vous pouvez vous répéter dans la journée ou accrocher sur un mur comme : “ Apprends à écrire tes blessures dans le sable et graver tes joies dans la pierre.”


Je vous avoue qu’avoir passé un peu de temps à écrire ces lignes m’a redonné en fin de compte l’énergie que je recherchais et il semblerait qu’elle était bien cachée dans ma tête…


Il ne vous reste donc plus qu’à planter de jolies fleurs pour pouvoir cueillir la joie pour vous ou pour ceux qui en ont besoin !


A bientôt


LDECORLAVIE


28 vues1 commentaire

1 Comment


Debec
Jun 29, 2021

En ce qui concerne le petit bouton de réglage pour augmenter les 20%, désolé c'est trop tard.mais pour augmenter le potentiel de joie, on peut faire (partager un livre en commun, par exemple "Sagesse Bouddhiste, Sainteté Chrétienne".Les joies restent dans les choses simples, bravo Laura, tu m'inspires! 🌹🌻


Like
bottom of page